Confrérie de la salade au lard

C’est à la suite d’un pari entre trois copains, qui prétendaient chacun connaître la meilleure recette de cette spécialité typiquement ardennaise, qu’est née la confrérie de la salade au lard, en 2001.

Chaque année, la confrérie organise deux chapitres dans le magnifique cadre du château fort de Sedan, au cours duquel les convives dégustent une salade au lard préparée par les confrères.

La salade au lard fait partie du patrimoine gastronomique ardennais. Il s’agit d’un plat traditionnel complet, simple et facile à réaliser.

On fait en effet la salade au lard avec des ingrédients dont chaque famille, même la plus modeste, disposait au 19e siècle en élevant son cochon et entretenant son potager : du lard, des « canadas » (pommes de terre) et des « pichalits » (pissenlits) fraîchement cueillis.

Le saviez-vous ?

A chacun de ses chapitres, la confrérie organise un concours de la meilleure salade au lard et remet aux lauréats des crétons d’or, d’argent et de bronze. Le créton est le nom que les Ardennais donnent aux petits morceaux de lard frits.

La salade au lard de la confrérie

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes ; cuisson : 30 minutes

Ingrédients

2 kilos de pommes de terre type Charlotte

0,5 kilo de lard maigre

0,15 kilo de lard gras

des pissenlits en saison ou une belle salade frisée

10 cl de vinaigre (selon les goûts)

Préparation de la recette

Cuire les pommes de terre à l’eau.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir les petits morceaux de lard gras. Retirer les crétons quand ils sont bien dorés sans jeter la graisse. Faire revenir les morceaux de lard maigre dans cette graisse puis les retirer une fois qu’ils sont dorés.

Déglacer au vinaigre puis remettre lard gras, lard maigre et pommes de terre dans la cocotte et mélanger le tout.

Ajouter la salade. Remuer, c’est prêt.

Le conseil

Pour une salade au lard goûteuse, choisir plutôt un vinaigre de framboise ou un vinaigre de cidre (voire un mélange des deux). Et accompagnez-là d’une bonne bière ardennaise.