Confrérie des amateurs de boudin noir de Saint-Germainmont

C’est en septembre 1996 que la confrérie des amateurs de boudin noir a vu le jour dans le village de Saint-Germainmont, près de Rethel.

Durant les premières années d’existence de la confrérie, un confrère charcutier réalisait le boudin noir en direct, lors des foires.

Mais en raison des normes d’hygiène, la confrérie a choisi en 2002 de remettre au goût du jour une ancienne recette ardennaise : la terrine de boudin noir au foie.

Celle-ci est composée de 28% minimum de foie de porc, d’oignons, de gras de porc, de sang de porc, d’oeufs et d’aromates. Elle est réalisée sans conservateur ni colorant et est conditionnée dans des verrines stérilisées.

C’est un produit particulièrement apprécié à l’apéritif, sur des toasts, que l’on peut accompagner de petits morceaux de pomme.

Le saviez-vous ?

Situé à une vingtaine de kilomètres de Rethel, capitale du boudin blanc, le village de Saint-Germainmont a donc choisi de défendre le boudin noir. Et chaque intronisé au sein de la confrérie doit prononcer le traditionnel serment : « Le boudin noir tu aimeras, le boudin noir de tradition tu défendras, le boudin noir à tes amis tu serviras ».

Mille-feuilles de boudin noir aux pommes et au foie gras (recette proposée par le restaurant La Table d’Arthur à Charleville-Mézières)


Ingrédients (pour 4 personnes)

4 pommes type Golden ou Jonagold

4 tranches de foie gras

300 gr de boudin noir 

eau de vie de pomme

Préparation de la recette

Laver les pommes et les couper en trois tranches dans la largeur.

Dans une poêle chaude, rôtir les tranches de foie gras puis les débarrasser une fois colorées.

Poêler les pommes de chaque côté dans la graisse de foie gras. Une fois qu’elles sont colorées, ôter la graisse et déglacer avec l’eau de vie de pomme.

Retirer la peau du boudin noir puis l’écraser dans un saladier avec une fourchette.

Montage : mettre une rondelle de pomme, tartiner de boudin noir et ajouter une tranche de foie gras. Renouveler l’opération une fois et terminer avec la dernière tranche de pomme (celle où se trouvent le chapeau et la queue).

Mettre au four quelques minutes.

Servir avec une salade verte et un ketchup de betterave rouge.