confrerie de la carmelle de doische

2016

Confrérie de la Carmelle de doische

 

Carmelle seul détouré

 

CARMELLE Logo

Au départ, c’est une histoire d’amitié au sein d’un réseau de copains bon vivants. Mais, c’est surtout l’achat de l’ancien carmel de Matagne-la-Petite par la Commune de Doische qui sera l’élément déclencheur et qui va véritablement donner naissance à la Confrérie qui verra le  jour au début de l’année 2011.

Afin de mettre en valeur cette magnifique acquisition et lui donner tout le lustre et la notoriété qu’elle mérite, la Confrérie lui a notamment conféré une vocation touristique.

Lors de son inauguration le 25 septembre 2010, l'idée de créer une confrérie a jailli dans l'esprit de ses nouveaux propriétaires. La confrérie veut péréniser et promouvoir la bière créée pour cette inauguration : la "Carmelle".
Celle-ci existait en deux versions : une blonde et une brune qui ont été présentées pour la première fois au public le 18 décembre 2010. Une troisième version a été créée un peu plus tard, la "Carmelle Elle", une bière fruitée à base de framboises.

Elle veut également promouvoir des produits de bouche, travaillés à base de ces bières par des artisans locaux : un fromage affiné à la Carmelle brune, un pâté sentant bon notre terroir et un pain « Spécial C » confectionné dans l’enceinte même de l’ancien carmel par la Boulangerie Charlemagne.un pâté élaboré sur base de la même bière.

 Elle est parrainée par la Confrérie du Lapin à la Bière de Philippeville et la Confrérie de la Houlette de Florennes. Depuis le début de cette année 2014, elle fait partie intégrante du Conseil Noble des Confréries du Namurois.

Bières de la Carmelle

Les partenaires du festival

  • CMNE
  • Logo Grand Est
  • V.C.M
  • Logo Conseil departemental
  • EDF