Confrerie de la Grusale de Rochefort

2014

Confrérie de la Grusale de Rochefort

gruslogo

Cette confrérie, créée en 1982, assure la promotion du terroir rochefortois et perpétue les traditions relatives à l'usage de la groseille verte dont est issue la liqueur "Grusalle" (qui signifie groseille en Wallon). Les fameuses bières (6 - 8 - 10) produites par les moines trappistes de l'abbaye Saint-Rémy à Rochefort sont aussi proposées par cette confrérie qui vit au rythme de sa cité au pied du château comtal.
La Grusalle
"Toi, sans qui, tout ne serait que néant". La liqueur de Grusalle est le modus-vivendi de la confrérie. Tout est fonction d'elle.
Rochefortois de naissance et de coeur, nos goûts se tournent, tout naturellement vers la bière : la Trappiste. Cette bière fait la renommée de Rochefort depuis des siècles. Il eût été simple (trop simple) de créer une Confrérie de la Trappiste. Mais notre action tend et tendra, de donner, à notre ville, d'autres lettres de noblesse. Un produit artisanal et naturel, de qualité, doit être préparé avec délicatesse, voire avec amour. Il en a fallu de la patience et de la science à nos néo-distillateurs pour donner, à la fois, la saveur et le corps à cette nouvelle liqueur, recueillant ainsi l'assentiment du plus grand nombre possible de fins palais!

Ce produit de qualité supérieure doit, à chaque cuvée, obtenir, de la part des Chevaliers, le label de consommation et de distribution tant espéré. Car il est aussi dit, dans les écritures :Grusale2

Ton Géniteur, le Groseillier
Verte et velue t'a façonnée.
Le célèbre Cassis, ton cousin
Suivant son altier chemin,
Nous est déjà familier
Elevée par ta Confrérie
A l'alcool, ils t'ont mariée
Union présidée d'harmonie
Naîtront bonheur et gaieté.
Ta fête du troisième sabbat de juin
Ne sera jamais empreinte de chagrin.
Ta liqueur suivie
Et contrôlée avec soin
Tu offres les garanties
D'un produit naturel et sain.
De Rochefort, tu seras l'ambassadrice
A nulle autre aussi révélatrice
De sa légende et de notre devise
Qui sera à jamais permise :
"Il faut avant
Que d'être heureux
De peur de mourir sans avoir ri".

Les partenaires du festival

  • CMNE
  • Logo Grand Est
  • V.C.M
  • Logo Conseil departemental
  • EDF