Confrerie du Sucre d'Orge de Moret-sur-Loing

2011

Confrérie du Sucre d'Orge de Moret-sur-Loing

Boite sucredorgeLa confrérie a vu le jour en 1997 afin de défendre les traditions et la qualité de cette sucrerie traditionnelle.Sucredorge détouré

Un peu d’histoire…

A Moret-sur-Loing vivaient des Religieuses Bénédictines dévouées à leurs patients, recherchant, afin d'alléger les souffrances, des médications conjuguant les bénéfices du sucreet de l'orge. C'est sous la direction de la première Supérieure, Elisabeth Pidoux, cousine de La Fontaine, qu'elles découvrirent le secret qui les rendit célèbres dès 1638 : un bonbon, de sucre de canne aromatisé à l'orge, additionné de vinaigre pour empêcher la cristallisation... 


A la cour de Louis XIV, ce sucre d'orge faisait fureur; soignant les mots de gorge, il devint l'allié précieux des meilleurs orateurs, comme les Bossuets, massillon et autre Bourdalou.
Liqueur sucredorgeLes vieux Morétains se souviennent quant à eux "qu'au début du siècle, les Religieuses se sont installées au coin de la Place Royale, face à l'Église, afin de fabriquer leur spécialité. Entre les années 1920 et 1950, le Sucre d'Orge connut une renommée considérable."

Un élixir a été créé à partir de ce sucre d'orge, alliant subtilement le goût de cette sucrerie avec le savoir faire d'une distillerie de haute montagne pour proposer un moment de douceur gustative.

Les partenaires du festival

  • CMNE
  • Logo Grand Est
  • V.C.M
  • Logo Conseil departemental
  • EDF