Confrerie Tchantches

2008

Confrérie Tchantches

 Logo TchanchesC'est un soir d'avril 1969, en Outre-Meuse, quartier folklorique de Liège et patrie du légendaire Tchantchès, qu'un groupe de joyeux compagnons amoureux de folklore et de gastronomie décida de créer la Confrérie Tchantchès.

La Confrérie a pour but de faire renaître certaines traditions folkloriques et gastronomiques liégeoises disparues, comme les vieux métiers, les marchandes de rues.

Elle ouvre le cortège lors des manifestations folkloriques.Tchanches détouré coupé

Les membres de la confrérie portent des costumes représentant des marionnettes vivantes: Charlemagne, l'archevêque Turpin, moine paillard qui fut son confesseur, son neveu Roland, Olivier, ce preux chevalier dont on trouve trace dans "la chanson de Roland", les quatre fils Aymon (Renaud, Allard, Guichard et Richard) ces frères originaires de nos Ardennes, qui s'opposèrent à l'empereur avec ardeur (on les dit maintenant réconciliés) et enfin, Tchantchès (François) et Nanesse (Agnès) sa compagne, les deux personnages typiques du théâtre liégeois de marionnettes liégeois. De charmantes "Nanesse" offrent leurs produits au public tout le long du cortège.

La Confrérie Tchantchès, participe à de nombreux cortèges en Belgique et à l'étranger, et étant originaire du quartier Outre-Meuse, elle participe chaque année aux célèbres fêtes du 15 Août depuis 1976.

La Confrérie Tchantchès, est membre de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons et depuis 1970 est également membre de l'Union des Groupements du Folklore Gastronomique de la Province de Liège.

Les partenaires du festival

  • CMNE
  • Logo Grand Est
  • V.C.M
  • Logo Conseil departemental
  • EDF