Confrerie jurade princiere de chimay

Logo Chimay

   Ses origines

    Le 31 mai 1986, lors du 500ème anniversaire de la Principauté de Chimay, la confrérie chimacienne a été portée sur les fonts baptismaux par 16 Grands Jurats. Le prince de Chimay a accepté d’en être le Grand Seigneur et il a accordé au groupe le nom de "JURADE PRINCIERE DE CHIMAY". Jurade est un terme de droit féodal désignant un corps de jurats ( magistrats municipaux dans le S-O de la France).

        La Jurade Princière, outre la famille princière, compte 16 grands jurats, 26 jurats d’Honneur, 5 grands jurats honoraires, 27 jurats, 40 maître-compagnons, 73 Chimay détouréecompagnons et sans oublier les Ambassadeurs et Ambassadrices (conjoints des grands jurats et jurats).
        Selon le grade, les uns portent la toge, d’autres l’épitoge ou la plaquette aux couleurs de la
confrérie avec la devise: "CHIMAY, J’Y CROYS” 

Ses objectifs

Faire découvrir, redécouvrir et mieux connaître le Pays de Chimay, son séduisant environnement, ses nombreuses potentialités touristiques, sa glorieuse histoire, son fastueux patrimoine monumental, son riche passé culturel, son grand renom musical et bien sûr ses ressources gastronomiques si variées et si réputées: les célèbres bières trappistes de Chimay toujours brassées à l’ abbaye de Scourmont, les réputés fromages de Chimay, les succulentes charcuteries de Chimay, l’inévitable escavêche, les délicieux bernardins etc....

Fromage Chimaybières

Les partenaires du festival

  • CMNE
  • Logo Grand Est
  • V.C.M
  • Logo Conseil departemental
  • EDF