FESTIVAL 2019 : CE QU'ILS EN ON DIT

 "Dossier de presse" 

Jean-Claude Estirach, vice-président du Conseil Européen des Confréries

      « Il y a trois ans, le Conseil Européen des Confréries a remis un prix Aurum à l'ambassade des confréries de l'Ardenne pour ce festival. On a senti que ce festival était une œuvre qui méritait d'être soutenue. Les confréries sont un maillon indispensable de la vie et de la communication de nos terroirs, de nos savoir-faire, de nos métiers, de notre amitié et de notre fraternité. A Charleville-Mézières, il y a une ambiance un peu exceptionnelle et au niveau européen, nous allons tout faire pour que les confréries des quatre coins d'Europe viennent au festival de Charleville-Mézières dans les années qui viennent ».

******************************

Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières

      « On a un festival qui s'internationalise et j'espère que dans les années qui viennent, il grandira encore. Parce qu'il le mérite vraiment. Parce que ce qui est défendu ici nous concerne tous ».

 ******************************

France 3 Champagne-Ardenne, JT du 4 mai 2019

      « Un festival basé sur la découverte et qui séduit. Chaque année, ils sont près de 10.000 curieux à venir découvrir ces produits de terroir ».

 ******************************

Magazine alluMeuse, n°14, printemps 2019

      « Un rassemblement convivial et familial, qui fait vivre les terroirs dans ce qu'ils ont de plus authentique. Une belle façon de rapprocher les régions et de mieux se comprendre car c'est bien connu, toutes les belles histoires commencent autour d'une bonne table ».

 ******************************

Carolo Mag n° 229, avril 2019

      « Soutenu depuis sa création par la ville de Charleville-Mézières, le festival des confréries en Ardenne est devenu au fil des années l'une des manifestations les plus populaires du chef-lieu et du territoire de l'Ardenne ».

 ******************************

Radio 8

      « Ce week-end, Charleville-Mézières accueillait la 16ème édition du Festival des Confréries en Ardenne, un festival unique en France, permettant de réunir des confréries et des producteurs, de découvrir et de déguster des produits de nos terroirs. Si la météo, contrairement à l'année précédente, n'était pas au rendez-vous, cela n'a pas empêché les visiteurs de venir, de tout le département et même au-delà ».

******************************

Jean-Louis Le Quintrec, président de l'académie des confréries de Bretagne

      « La gentillesse des Ardennais a réussi à nous faire oublier la pluie et les organisateurs ont su être aux petits soins avec leurs amis bretons qu'ils on d'ailleurs choyés musicalement en mettant aussi à l'honneur un bagad qui présente la particularité de n'avoir aucun breton dans ses rangs.

 

      En résumé un superbe week-end, de belles rencontres et des souvenirs plein la tête.

Les partenaires du festival

  • logo Crédit Mutuel 2018
  • Logo Grand Est
  • V.C.M
  • Logo Conseil departemental
  • EDF