Festival 2016 : ce qu'ils en ont dit

 

        C'est une très belle manifestation, qui dure maintenant depuis plus d'une dizaine d'années et qui allie à la fois le patrimoine, le culturel (parce que les confréries, c'est aussi de la culture) et d'excellents produits gastronomiques qui mettent en valeur les Ardennes.

Frédéric Périssat, préfet des Ardennes, sur Ardennes TV

**************************

        Ca fait plaisir de voir le cœur de Charleville-Mézières battre aussi fort, aussi intensément.
On préserve ici un art de vivre qui est ancré dans chacune de nos régions.

Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, sur Ardennes TV

**************************

        Les 7 et 8 mai derniers, Jean-Jacques Pinet, chargé de mission, a été convié au 13e festival des confréries de Charleville-Mézières, organisé par l'ambassade des confréries de l'Ardenne, avec le soutien de la municipalité et des conseils départemental et régional (…).

        L'objectif ? Promouvoir le patrimoine gastronomique et les traditions culinaires de chaque région (...).
        Concours de cuisine amateurs, colloque universitaire, exposition : de nombreux événements ont été organisés durant le week-end pour favoriser la rencontre et le partage entre les producteurs régionaux et le grand public.

La lettre gastronomique, newsletter de la Fête de la gastronomie

**************************

        Pour sa toute première participation au 13e festival des confréries qui s'est déroulé à Charleville-Mézières (Ardennes), la confrérie de la moutarde de Dijon (…) a brillé sous les feux de la rampe. Plus de vingt mille visiteurs ont fait connaissance avec les différentes spécialités présentées. « Notre stand d'exposition, de fabrication et de dégustation a été une révélation et un atelier phare du festival », a déclaré le grand maître et président Christian Poyer.

Le Bien Public, Dijon

**************************

        Sous un soleil resplendissant, la trentaine de confréries participantes, accompagnées en musique par plusieurs fanfares, ont déambulé dans leur costume d'apparat durant plus de qurante-cinq minutes. Peu avant 11 heures, tous étaient de retour place Ducale, où les visiteurs peuvent déguster, tout le week-end, de délicieuses spécialités ardennaises et d'ailleurs.

L'Ardennais

**************************

        Rendez-vous incontournable du mois de mai, le festival des confréries a ravi les gourmands.
Bières, plats typiques, animations, tout y était, même le soleil.

La Semaine des Ardennes

**************************

        Comme depuis 13 ans que le festival des confréries existe à Charleville-Mézières, en France, la confrérie des Sossons d'Orvaulx a répondu présente les 7 et 8 mai. Ce fut vraiment deux belles journées (...).

        Je voudrais également souligner la forte amitié qui nous lie avec l'organisateur Bernard Giraud, qui nous a demandé de faire une interview pour Ardennes TV (…). De plus, cette année, Bernard avait décidé de récompenser les confréries fidèles à ce festival et c'est ainsi que nous avons reçu en souvenir une petite plaque commémorative.

Tchû nos les Sossons, revue de la confrérie des Sossons d'Orvaux

Les partenaires du festival

  • CMNE
  • Logo Grand Est
  • V.C.M
  • Logo Conseil departemental
  • EDF