La confrérie, qui est issue de la fête des Maqueux d’Saurets (mangeurs de harengs fumés) a son siège à Tergnier, dans l’Aisne, et a vu le jour en 2006. Elle s’attache à mettre en valeur le hareng par des chants, de la musique et bien sûr la dégustation.
La tradition de la dégustation du hareng coïncide avec l’avènement du chemin de fer, qui décupla la population de Tergnier en l’espace de trois décennies. A l’époque, le travail était dur et la vie austère. Faute de viande à tous les repas, on servait volontiers le hareng fumé, que les cheminots ramenaient par fûts entiers de Boulogne-sur-Mer.
La confrérie a donné naissance à deux groupes de musique : un groupe musette, composé de huit musiciens, et un groupe bandas, composé d’une quinzaine de musiciens.
En juin 2007, plusieurs membres de la confrérie ont fait la traversée de Paris sur les pas de Bourvil et de Jean Gabin. Arrivés à la gare du Nord dans un train « tiré » par le Grand Maqueux Jean-Marc Bacot, ils ont rallié le fameux 45 rue Poliveau avec une valise pleine de cochonaille !
Préparation : 20 mn ; cuisson : 20 mn
Ingrédients
Pour 4 personnes : 4 kippers, 400 gr de petites pommes de terre, 230 gr de pousses de pissenlit, 1 oignon rouge, 4 œufs extra-frais, 4 cuillerées à café de crème fraîche épaisse, 1 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillerée à café de moutarde, 3 cuillerées à soupe d’huile de colza, sel et poivre.
Préparation de la recette
Rincer les pommes de terre, les mettre dans une casserole d’eau froide, saler, porter à ébullition et laisser cuire 20 mn environ
Pendant ce temps, faire cuire les œufs 6 minutes à l’eau bouillante. Rafraîchissez-les et écalez-les délicatement car le jaune est encore liquide
Allumer le four thermostat 6-7 (200 degrés). Y faire réchauffer les kippers 5 minutes dans une papillote d’aluminium
Rincer et essorer les pissenlits. Peler et émincer l’oignon
Dans un saladier, mélanger le vinaigre, la moutarde et l’huile. Tourner rapidement les pissenlits dans la vinaigrette
Dresser sur quatre assiettes. Répartir les pommes de terre en robe des champs, les œufs mollets et les kippers chauds. Parsemer d’oignon émincé. Ajouter une cuillerée à café de crème fraîche.